F. HUXOL MOERCH

NÉE À ZÜRICH EN 1963, J’AI PRATIQUÉ PENDANT DIX ANS MON MÉTIER D’INFIRMIÈRE. INSTALLÉE DEPUIS 1985 EN VALAIS, JE VIS AVEC MA FAMILLE AUX NEYRES.

DEPUIS TOUJOURS, J’AI BESOIN DE RAMASSER, RASSEMBLER, PEINDRE ET CRÉER. EN 1994, PENDANT DEUX ANS, J’AI SUIVI UNE FORMATION CHEZ CHRISTINE AYMON À VÉROSSAZ (COURS D’ART VISUEL), PUIS PAR LA SUITE EN AUTODIDACTIQUE. J’EXPLORE CONSTAMMENT DE NOUVEAUX STYLES ET DE NOUVELLES TECHNIQUES. CE QUI M’INTÉRESSE DANS LA VIE ET DANS L’ART EN PARTICULIER, C’EST  AVANT TOUT L’ACTE DE GRANDE LIBERTÉ ET LA SPONTANÉITÉ. JE VOIS DES TABLEAUX PARTOUT: DANS LES COULURES, AFFICHES ARRACHÉES AU MUR, VIEILLE TÔLE ROUILLÉE, TERRE SÉCHÉE, ÉCORCE, DANS UN VIEUX PAPIER MOUILLÉ, ETC. FASCINÉE PAR DES SURFACES, STRUCTURES ET COUCHES, CE SONT CES ÉLÉMENTS-LÀ QUI M’INSPIRENT !

DANS MON TRAVAIL DE PEINTURE, JE FONCTIONNE COMME LA NATURE : JE LAISSE POUSSER, JE SÉLECTIONNE, JE DÉTRUIS ET JE RECOMMENCE. C’EST AVEC CETTE PROCÉDURE À RÉPÉTITION DE LONGUE DURÉE QUE PARVIENNENT CES MULTIPLES COUCHES. J’OBTIENS AINSI DES SURFACES TRIDIMENSIONNELLES ET UN ASPECT COMME SI LA NATURE ÉTAIT INTERVENUE. LE LECTEUR REÇOIT PARFOIS  DES INFORMATIONS COMME UN MESSAGE PAR DES COLLAGES, GRATTAGES ET DES MOTS OU DES LETTRES, MAIS JE LUI LAISSE SON INTERPRÉTATION !

A UN MOMENT, C’EST DEVENU UNE ÉVIDENCE D’AVOIR ENVIE ET BESOIN DE PASSER À LA SCULPTURE.

LA NATURE PREND POSSESSION DE NOUS, COMME DANS UN COCON LAVÉ PAR LA TERRE ET LA PLUIE. ON EST FAIT DE COUCHES  D’ÉMOTIONS,  DE VÉCUS ET D’EXPÉRIENCES AVEC DES TRACES PARFOIS DOULOUREUSES À GRATTER !

POUR COMPOSER MES ŒUVRES, J’UTILISE TOUT CE QUI ME PASSE DANS LES MAINS: PEINTURES ACRYLIQUES, PIGMENTS, HUILE, ÉCOLINE, GLAÇURE, BITUME, CRAYON, CRAIE, ENCRE, POUDRE DE MARBRE, ÉMULSION, PAPIER DE JOURNAL, MATÉRIAUX RAMASSÉS, ETC.

L’ABSTRACTION CRÉE UN MONDE LYRIQUE DANS LES FORMES ET LES STRUCTURES ET LAISSE LE CHAMP LIBRE À LA RÊVERIE. JE NE CHERCHE PAS À TRADUIRE MES ÉMOTIONS.

J’AI LU UN JOUR UNE PHRASE QUI M’ACCOMPAGNE DEPUIS LORS :

  » C’EST CE QUE JE TROUVE QUI M’APPREND CE QUE JE CHERCHE… »

La Galerie Art et Bijoux

Powered by victor-m.ch