Bien se remettre d’une chirurgie des paupières appelée blépharoplastie

La blépharoplastie est l’une des interventions esthétiques faciales les plus courantes, pratiquée pour améliorer l’apparence du contour des yeux. La plupart des gens ont recours à la blépharoplastie pour que leurs yeux paraissent moins fatigués ou pour améliorer leur symétrie. Il est important de savoir à quoi s’attendre après l’intervention, car cela peut rendre le processus moins accablant.
Lisez ce qui suit pour tout savoir sur le processus de rétablissement de la blépharoplastie, y compris ce qu’il faut faire après l’opération, si les cicatrices sont courantes et si vous devrez subir d’autres interventions.

Rétablissement de la blépharoplastie

• Après l’opération
Cela peut sembler un peu effrayant, mais lorsque vous vous réveillerez de votre blépharoplastie, la première chose que vous remarquerez sera que votre vision est floue. Cela n’a rien d’inquiétant et ne signifie pas que l’opération a échoué, mais plutôt qu’une pommade antibiotique épaisse est appliquée sur le contour de l’œil pour empêcher la surface de s’assécher. Cette pommade doit être utilisée pendant une semaine après l’opération, quatre fois par jour, sur l’intérieur de l’œil et sur les plaies.
Pour éviter que l’œil ne se dessèche, des gouttes de larmes artificielles sont prescrites. Pendant les 24 à 48 heures suivant l’opération, il convient d’utiliser des poches de glace et de dormir en position assise, en utilisant plusieurs oreillers pour réduire le gonflement en empêchant le liquide de s’accumuler.
Il faut absolument éviter toute activité intense, comme soulever des charges lourdes ou faire de l’exercice, pendant au moins 7 jours après la période de rétablissement de la blépharoplastie. Cependant, les patients doivent être mobiles dès le début. On recommande donc de commencer par marcher à un rythme léger.
Pendant les deux premières semaines, il est recommandé de porter des lunettes de soleil foncées pour protéger les yeux des irritations causées par le vent ou le soleil. Il vous est conseillé également de faire des siestes régulières car les yeux peuvent se fatiguer facilement pendant la période de récupération.

Y a-t-il des ecchymoses ?

Un gonflement modéré et des ecchymoses sont tout à fait normaux, bien que leur gravité varie considérablement d’une personne à l’autre. Si vous avez subi une blépharoplastie des paupières supérieures, le gonflement et les ecchymoses devraient diminuer au bout d’une à deux semaines, tandis qu’une blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures prend de deux à quatre semaines. Après cette période, il n’est généralement plus du tout visible que l’opération a eu lieu récemment. Chez quelques patients, ce gonflement et ces ecchymoses peuvent durer plus longtemps.
Les bandages ne sont normalement pas nécessaires pendant la période de convalescence de la blépharoplastie, bien que des pansements soient généralement placés sur les yeux pour réduire l’enflure après l’intervention.

Vais-je ressentir de la douleur ?

Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse et la convalescence de la blépharoplastie est relativement facile. Toute douleur consécutive à l’intervention est généralement légère et peut être gérée à l’aide d’analgésiques appropriés. Ils vous seront distribués après l’intervention. La plupart des patients pourront se lever et marcher normalement le soir même ou le matin suivant l’intervention.

Puis-je me laver le visage après une blépharoplastie ?

La question de savoir comment se laver après l’intervention est l’une des questions les plus fréquemment posées. Il y a plusieurs conditions à respecter :
• 1 à 2 jours après l’intervention :
Vous pouvez encore prendre un bain ou une douche, mais vous devez veiller à ce que les yeux restent secs. Si vous prenez une douche, veillez à utiliser la pomme de douche et à la maintenir en dessous de la tête. Il est préférable de se laver les cheveux au-dessus du lavabo, idéalement avec l’aide d’une autre personne. Ce n’est pas un problème si les yeux sont éclaboussés par de petites gouttes d’eau – le problème survient lorsque les plaies sont exposées à de longues périodes d’humidité.
• 3-7 jours après :
Les yeux peuvent commencer à être lavés doucement avec de l’eau et du savon. Lorsque vous les séchez avec une serviette, tapotez-les légèrement. Il est important d’éviter de gratter les croûtes car elles tomberont lorsqu’elles seront prêtes – cela fait partie du processus naturel de cicatrisation.
• Jour 7 :
Les sutures sont normalement enlevées une semaine après l’opération et la toilette normale peut alors être effectuée.
• 14 jours après :
Vous pouvez à nouveau vous maquiller, à condition que tout ait bien cicatrisé.
Dois-je m’absenter de mon travail ?
Bien que l’intervention ne soit pas majeure, les patients devront tout de même s’absenter de leur travail. Les patients ayant subi une opération des paupières supérieures pourront généralement reprendre le travail après 7 à 10 jours. Le temps de récupération est un peu plus long pour la chirurgie des paupières inférieures, avec un arrêt de travail de 10 à 14 jours. Il est tout à fait possible de travailler à la maison deux jours après l’opération et l’utilisation d’un ordinateur n’endommagera pas vos yeux et n’affectera pas le résultat de l’intervention.

 

Que l’importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée. André Gide

Faut-il retirer les points de suture ?

Deux types de points de suture sont utilisés lors d’une blépharoplastie. Tout d’abord, des points de suture dissolvables qui utilisent de la colle pour fermer la peau et n’ont donc pas besoin d’être retirés par la suite. L’autre type de points de suture doit être retiré au bout de 7 à 10 jours, voire plus longtemps si la zone ne s’est pas bien cicatrisée.

Aurai-je des cicatrices permanentes ?

Les incisions laissent toujours une cicatrice, mais l’emplacement et le type d’intervention dépendent de la gravité de la cicatrice. Heureusement, les paupières sont l’un des endroits où la cicatrisation est la plus facile et ne laissent donc que très peu de cicatrices. Les cicatrices de la paupière inférieure sont généralement cachées par les cils et à peine visibles, tandis que les cicatrices de la paupière supérieure sont soigneusement dissimulées par les plis de la peau, en particulier lorsque les yeux sont ouverts. En général, les cicatrices sont petites et ne mesurent que quelques millimètres. Elles peuvent toutefois être un peu plus visibles dans la zone de la patte d’oie. Dans l’ensemble, les cicatrices de la blépharoplastie ne posent pas de problème et constituent l’une des formes les moins visibles de la chirurgie esthétique du visage.

 

Voir ce site https://dr-xavier-tenorio.ch/chirurgie-esthetique/blepharoplastie/ tenu par le Docteur Xavier Tenorio spécialiste mondialement reconnu en Blépharoplastie à Montreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: Courier Blog by Crimson Themes.