Pourquoi faire une chirurgie des paupières ?

Que peut-on attendre d’une chirurgie des paupières supérieures et inférieures ?

Les paupières supérieures et inférieures sont essentielles à notre vision et jouent un rôle important dans la définition de notre beauté. Cependant, avec le temps, le processus de vieillissement, l‘environnement, la génétique et la vie font des ravages. Il en résulte des modifications du tonus, de la texture et de l’élasticité de la peau et, dans certains cas, des muscles de la paupière.
• Quelles sont les différences entre les changements liés au vieillissement des paupières supérieures et inférieures ?
• Existe-t-il des différences médicales entre les paupières supérieures et inférieures ?
La chirurgie des paupières est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus courantes aujourd’hui. La chirurgie des paupières, ou blépharoplastie, est une intervention chirurgicale visant à améliorer l’apparence des paupières.

Chirurgie des paupières supérieures et inférieures

La chirurgie corrective peut être pratiquée sur les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux en même temps. La peau autour des yeux est délicate et c’est généralement la première à montrer visiblement des signes de vieillissement. Tout comme les paupières inférieures, les paupières supérieures peuvent être considérées comme une intervention esthétique pour aider à corriger certains des premiers signes de vieillissement lorsque la peau est mince, ridée ou plus lâche. La peau du contour de l’œil étant délicate et plus susceptible de se dégrader, elle peut également entraîner des problèmes de vision. Si la peau des paupières commence à s’affaisser, cela peut facilement affecter votre vision périphérique. À ce stade, l’intervention sur les paupières supérieures est considérée comme fonctionnelle et peut même être couverte par votre assurance !
Décider de se faire opérer des paupières supérieures ou inférieures, ou des deux, peut être une décision importante et peut varier d’un patient à l’autre en fonction du coût, du rétablissement et des objectifs après l’opération !

 

Le regard est le porte parole du coeur. Mazouz Hacène

 

Différences de coût :

Dans certains cas, les paupières supérieures peuvent gêner la vision ou la vision périphérique. Dans ce cas, l’intervention sur les paupières supérieures peut être prise en charge par votre assurance médicale. Pour des raisons liées à l’aspect ou à l’apparence des paupières supérieures ou inférieures, l’intervention sera considérée comme cosmétique et sera facturée à un tarif libre.
Durée de l’intervention :
L’intervention dure généralement de 45 minutes à 1 heure pour une blépharoplastie supérieure et 90 minutes pour une blépharoplastie inférieure. Jusqu’à 2,5 heures pour une procédure combinée. Ces procédures peuvent être associées à d’autres procédures fonctionnelles ou esthétiques, ce qui peut allonger la durée de l’intervention.

Différences entre les opérations :

La préparation à l’opération reste la même, que vous choisissiez d’opérer un œil ou les deux. La principale différence entre les deux types d’intervention réside dans l’emplacement des incisions.
Lors de l’intervention sur les paupières supérieures, des incisions sont pratiquées dans le pli naturel où l’excès de peau ou de graisse sera retiré afin de donner une apparence plus reposée et plus jeune. Pour l’opération des paupières inférieures, le chirurgien en oculoplastie pratique une incision sous la ligne des cils inférieurs afin de retirer ou de redistribuer tout excès de graisse ou de peau dans cette zone. Les patients susceptibles de bénéficier d’une chirurgie des paupières inférieures peuvent présenter des poches ou des cernes sous les yeux.
Les deux interventions contribueront à donner une apparence plus jeune et dissimuleront les incisions ou les cicatrices dans les plis naturels de l’œil.

Différences de récupération :

Que vous décidiez de subir une ou deux interventions en même temps, la durée de la convalescence restera la même. Pendant votre convalescence, une pommade antibiotique et des compresses froides peuvent être appliquées pour limiter l’enflure et les ecchymoses éventuelles. Vous recevrez des instructions spécifiques sur les soins à apporter à vos paupières, les médicaments à appliquer ou à prendre par voie orale et les limitations éventuelles de l’activité physique. La guérison initiale peut se traduire par un gonflement, des ecchymoses, une sensation de corps étranger, une sécheresse oculaire, des démangeaisons et peu ou pas de douleur. Les symptômes sont souvent traités avec des médicaments oraux ou topiques et des compresses froides. Les ecchymoses tendent à disparaître au bout de 7 à 10 jours et les gonflements continuent de s’atténuer. La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités au bout de 2 à 3 semaines, mais il faut parfois plusieurs mois pour obtenir un résultat définitif.

 

Voir aussi ce site https://dr-xavier-tenorio.ch/chirurgie-esthetique/blepharoplastie/ tenu par un spécialiste de la blépharoplastie à Montreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: Courier Blog by Crimson Themes.