C’est quoi le Prp ? A quoi cela sert ?

Le plasma riche en plaquettes ou PRP est un traitement ambulatoire innovant qui favorise la guérison et la croissance des articulations, des ligaments, des tendons et des muscles blessés. Il stimule les processus naturels de l’organisme pour traiter les affections touchant les athlètes et les personnes âgées, telles que
• les lésions musculaires et tendineuses,
• les fractures,
• l’arthrite,
• etc.

Peut-on faire de l’exercice après des injections de PRP ?

Bien que la thérapie puisse être terminée en moins de deux heures, les patients doivent prendre certaines précautions pour en garantir l’efficacité. Si vous vous demandez Peut-on faire de l’exercice après des injections de PRP ? Quel est le délai de guérison et dans combien de temps pouvez-vous reprendre vos activités sportives ou autres après les injections de PRP ? Nous répondrons à ces questions plus tard. L’injection de PRP est une procédure ambulatoire au cours de laquelle le plasma riche en plaquettes est administré dans la zone à traiter. Les prestataires médicaux utilisent généralement des ultrasons pour insérer l’aiguille de la manière la plus précise possible.
En fonction de votre condition orthopédique, il peut vous être recommandé de recevoir trois injections sur une période de 3 à 6 semaines.

Peut-on faire de l’exercice après des injections de PRP ?

La réponse rapide est non, du moins pas immédiatement.
Une fois que les plaquettes riches en plasma sont injectées dans vos articulations, elles n’agissent pas immédiatement. Elles ont besoin de temps pour reconstruire les tissus endommagés et accélérer la récupération de votre corps. Tout exercice physique après l’injection de PRP empêche les plaquettes de se fixer facilement sur les tissus, ce qui ralentit le processus de guérison.
Questions fréquemment posées sur la récupération par PRP

Combien de temps après l’injection de PRP puis-je faire de l’exercice ?

Tout type d’exercice après une injection de PRP doit être évité pendant au moins deux semaines après la procédure, car cela peut avoir un impact sur l’efficacité de l’injection et même entraîner des complications. Vous pouvez reprendre des exercices légers après 14 jours avec l’accord de votre médecin, mais les exercices plus intenses devront attendre quatre semaines après les injections de PRP.

Puis-je marcher après l’injection de PRP ?

Après l’injection de PRP, votre médecin orthopédiste peut immobiliser l’articulation traitée à l’aide d’une écharpe ou d’une botte de marche. Si vous êtes traité au niveau du genou, du pied ou de la cheville, il vous sera peut-être conseillé d’utiliser des béquilles pour marcher.

  • Combien de temps après le PRP puis-je courir ?
  • En général, les patients reçoivent le feu vert pour reprendre leurs activités quotidiennes et sportives à pleine intensité environ deux mois après l’intervention. Il se peut que vous ressentiez encore des douleurs après avoir participé à des activités intenses, mais elles devraient disparaître dans les 24 heures.
  • Pourquoi faut-il autant de temps pour faire de l’exercice ?
  • Les exercices qui sollicitent fortement les articulations traitées empêchent les plaquettes d’atteindre les tissus endommagés et de faire ce qu’elles sont censées faire. Par conséquent, cela prolonge le temps nécessaire à la guérison du corps et peut même rendre la thérapie inutile. Persister et reprendre plus tôt son sport ou son activité peut sembler inoffensif, mais l’impatience ne fera que causer de la douleur et rendra votre guérison plus difficile.

Chronologie de la guérison par PRP

Il se peut que vous puissiez quitter votre domicile immédiatement après votre injection de PRP, mais cela ne signifie pas que vous pouvez reprendre vos activités habituelles immédiatement. Voici un aperçu général de ce à quoi vous pouvez vous attendre après votre traitement au plasma riche en plaquettes.

  • Phase 1 (0-3 jours après l’intervention)
  • Il est recommandé à tous les patients de se reposer complètement le jour de l’intervention. Il est ensuite conseillé de limiter l’utilisation de la zone traitée pendant les deux jours suivants afin de permettre à l’articulation d’absorber correctement les plaquettes. Pendant cette phase, il se peut que vous deviez porter des dispositifs d’immobilisation. Des écharpes ou des chaussures de marche permettent de protéger l’articulation touchée tout en minimisant les mouvements dans la zone.
  • Phase 2 (3-14 jours après l’intervention)
  • Après les trois premiers jours et jusqu’à la deuxième semaine, les programmes d’entraînement sont généralement limités à des exercices de base. Votre médecin orthopédiste peut vous autoriser à faire des exercices légers, comme du yoga ou des exercices de mise en charge, selon votre tolérance. Cependant, toute activité qui comprime et sollicite l’articulation injectée doit être évitée pendant cette période.
  • Phase 3 (14 jours à 6-9 semaines après l’intervention)
  • C’est généralement à ce moment-là que vous pouvez commencer à soulever des poids, à vous étirer, à faire du cardio et d’autres exercices similaires. Votre médecin peut également vous guider dans la pratique d’exercices thérapeutiques pour vous aider à obtenir une amplitude de mouvement complète et à retrouver force et équilibre.
    À ce stade, il est essentiel d’être à l’écoute de son corps et d’éviter les activités qui provoquent des douleurs. L’augmentation progressive de l’intensité de votre programme d’entraînement vous aide à retrouver vos performances tout en permettant au plasma de faire des merveilles à l’intérieur de votre corps.
  • Phase 4 (environ 6 à 8 semaines après l’intervention)
  • Deux mois après l’intervention, vous pouvez reprendre vos activités habituelles. Bien qu’une douleur dans l’articulation traitée puisse encore survenir pendant cette période, elle disparaît généralement dans les 24 heures. À ce stade, il est plus sûr de faire du sport et de s’entraîner régulièrement, mais il est toujours nécessaire d’y aller doucement et d’éviter de se surmener.
    Consultez des experts qui vous aideront à vous rétablir rapidement
    Les traitements au plasma riche en plaquettes (PRP) sont un moyen rapide mais efficace de traiter les affections orthopédiques courantes telles que les blessures aiguës et l’arthrose. Bien que vous puissiez rentrer chez vous immédiatement après l’intervention, il est essentiel que vous évitiez les activités physiques intenses au cours des premiers jours. Le repos de votre corps permet au plasma de se fixer correctement sur les tissus endommagés et de les reconstruire plus rapidement.
    Plus important encore, n’oubliez pas que le processus de guérison et de rétablissement prend du temps. En étant patient avec votre corps et en suivant le calendrier recommandé pour l’exercice après l’injection de PRP, vous pourrez certainement tirer le meilleur parti de la thérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: Courier Blog by Crimson Themes.