Conseils pour une demande de crédit réussie
S’il est vrai que l’un des éléments clés pris en compte par les institutions financières pour évaluer le comportement de paiement d’une personne est la présence ou non d’un rapport négatif dans des bureaux de crédit, ce n’est pas le seul facteur qu’elles analysent lorsqu’elles approuvent ou rejettent une demande. Il existe d’autres raisons que les institutions prennent en compte lorsqu’elles approuvent ou rejettent un prêt.
Gardez à l’esprit que la décision d’accorder un prêt dépend entièrement de l’institution à laquelle vous vous êtes adressé. En fonction de ses paramètres et de ses politiques internes de placement de crédit, l’institution est libre d’approuver ou de rejeter le prêt.
Informations véridiques ; Attention à la « faute de doigt » ! Lorsque vous remplissez un formulaire de demande de prêt, il est nécessaire de faire preuve de prudence dans les informations fournies, car une information erronée peut être à l’origine d’un refus. Pour cette raison, lisez attentivement avant de rédiger et coordonnez au préalable les données et informations de votre travail et de vos références personnelles.
Parmi les données que les entités analysent figurent le salaire, l’ancienneté dans l’entreprise, le type de contrat de travail, ainsi que la durée et le montant pour lesquels vous êtes signalé dans le bureau de crédit.
Ne saisissez pas de données pour le plaisir
Une mauvaise référence peut être une raison suffisante pour que l’institution financière remette en question l’approbation de votre crédit ou refuse tout simplement de vous accorder l’argent dont vous avez besoin.
Il est préférable que les données de recommandation de tiers soient des personnes qui parlent en bien de vous et de votre excellent comportement avec les dettes que vous contractez.
Si vous n’êtes pas enregistré, vous n’existez pas dans la vie du crédit.
Vous pouvez avoir une bonne capacité d’endettement, des informations véridiques et vérifiables et d’excellentes références, mais n’oubliez pas que l’un des facteurs pris en compte par les institutions financières pour l’octroi d’un crédit est votre historique de crédit. C’est pourquoi il est très important d’être inscrit dans la base de données des bureaux de crédit.
N’oubliez pas qu’ils disposent d’informations positives et négatives sur votre comportement financier et commercial. Un compte d’épargne dans une banque ou un plan minute auprès d’une société de communication sont des options qui, si elles sont bien gérées financièrement, contribuent à maintenir un bon historique de crédit et donc à se forger une bonne réputation en tant que consommateur financier.
Et… si le crédit est refusé
Que faire du crédit, sinon le risquer? Jean-Paul Sartre
Revoyez votre situation financière globale :
• remboursez vos autres dettes ;
• établissez un plan financier et réduisez vos dépenses ;
• conservez votre emploi actuel pendant plusieurs mois ou un an ; et
• corrigez les informations erronées.
Gardez à l’esprit les conseils suivants qui vous aideront à présenter un meilleur profil aux institutions financières: « Faites un compromis entre vos revenus et vos dépenses ».
L’ambition ne doit pas passer avant la réalité !
Soyez conscient de votre capacité d’endettement et évitez, dans la mesure du possible, de devenir un débiteur défaillant. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir un plan financier dans lequel vous évaluez les entrées et les sorties de capitaux, et jusqu’à quand et de combien d’argent vous disposez chaque mois pour couvrir la dette que vous envisagez d’acquérir.
Posez-vous la question,
Avez-vous un bon ratio d’endettement ?
Pour le déterminer, appliquez la formule suivante :
Capacité d’endettement = revenus * 40 % – dépenses (moyennes mensuelles).
Le résultat de cette équation vous servira de guide pour savoir combien vous pouvez emprunter et combien vous pouvez vous permettre d’emprunter. Une ligne de crédit qui dépasse cette valeur sera hors de votre portée et vous sera donc refusée. N’oubliez pas qu’un niveau d’endettement supérieur à votre capacité de remboursement peut devenir un véritable casse-tête.
Une fois que vous avez déterminé que vous êtes prêt à assumer la dette et qu’un certain temps s’est écoulé, faites une nouvelle demande. Il y a de fortes chances que cette fois-ci vous ayez plus de chances d’obtenir une réponse positive.